© 2019 M. Roy - BTMM de Sèvres

logo designed by johnsongraphics.fr (contact : Youtube.MrJohnSon@outlook.fr)

PARCOURS, CURSUS

Le BTMM (Brevet de Technicien des Métiers de la Musique) est une formation de niveau IV (équivalent Bac) destinée aux lycéens. La musique est leur passion ; nous leur donnons les compétences pour un avenir professionnel dans les métiers de la musique.
STAGES

Grâce à ses partenariats et un carnet d'adresses riche, le BTMM offre des opportunités de stages auprès de structures prestigieuses, telles que Radio France, l'Opéra de Paris, la Philharmonie de Paris, le CNSMDP, l'ONDIF, l'Ensemble InterContemporain, la SACEM, la Seine Musicale, le CmBV, ainsi que de nombreuses studios d'enregistrement, salles de spectacles, bibliothèques, etc.

LE DIPLÔME

Le BTMM est officiellement reconnu comme un diplôme admissible en dispense du baccalauréat technologique pour l’accès aux formations où un diplôme de niveau IV est exigé.

Il offre donc l’accès aux formations où un diplôme de niveau IV est exigé (voir Poursuite d'études)

SPÉCIFICITÉS

♦ Une formation d'enregistrement studio sur ProTools (en conditions réelles, le BTMM disposant de son propre studio) dispensée par une professionnelle du son

♦ Jusqu'à 18h de musique par semaine ; lire, utiliser,  comprendre, analyser tous les types de partitions est un atout primordial sur le marché du travail.

♦ Un choeur, une formation vocale, des concerts ; faire de la musique ensemble et transmettre l'héritage musical de la section fait partie de l'esprit du BTMM.

♦ Droit, bureau commercial, outils informatiques (Word, Excel), physique du son, rapports de stage ; des savoir-faire indispensables et précieux dans la vie professionnelle

♦ Une formation au logiciel FINALE pour une ouverture sur les métiers de l'édition (techniques de transposition)

HÉBERGEMENT

Le lycée Jean-Pierre Vernant ne possède pas d'internat. En revanche, l'association l'Esc@le, à Sèvres, propose des solutions de logements chez l'habitant. Pour plus d'informations, voir les liens suivants :

 
INSCRIPTION TESTS D'ENTRÉE
INSCRIPTION TESTS D'ENTRÉE

Le lien ci-dessous renvoie au formulaire d'inscription du lycée.

Attention : la procédure n'est activée qu'à partir de début mars. Pour toute question, vous pouvez cependant contacter le secrétariat des élèves qui gère ces inscriptions à l'adresse mail suivante :

secretariat.eleves@lyceevernant.fr

CONDITIONS D'ENTRÉE

L'entrée dans la section BTMM nécessite d’être admis en 2nde générale et de réussir les tests d’entrée portant sur les connaissances musicales indispensables.

Contenu du test :

♦ Tests d’écoute

♦ Théorie musicale

♦ Solfège chanté (clé de sol et clé de fa)

♦ Exécution instrumentale ou vocale (un morceau au choix du candidat)

♦ Entretien oral de motivation

A titre indicatif, le niveau attendu est l'équivalent d'un niveau de fin de 1er cycle de conservatoire.

Exemplaires tests :
(session 2015)

écrits       oral

DÉBOUCHÉS

Les débouchés de cette formation visent principalement à une entrée directe dans la vie active dans des domaines aussi variés que le secrétariat musical, l’assistanat de production, l’édition musicale ou phonographique, la régie (orchestres, théâtres, salles de spectacles), les services de presse, la documentation (discothèques, phonothèques, bibliothèques musicales) ou encore la vente de produits musicaux (disques, instruments).

POURSUITE D'ÉTUDES

♦ BTS : Audiovisuel, Communication…

♦ Université (musicologie, médiation culturelle, arts du spectacle…)

♦ Ecoles supérieures des métiers du son

♦ DMA son ou lumière

♦ Ecoles d’art

♦ IUT Cultures et Communication, GACO Option Arts…

♦ DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant)

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Pour davantage de renseignements sur l'orientation post-BTMM, voir la rubrique Orientation :

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now